Heures d'ouverture
Lun.-ven. : 8h30 - 17H

EN QUELQUES MOTS :
Les tendances de cette rentrée 2025 indiquent que dirigeants et DRH belges cherchent à redonner du sens aux journées au bureau. Dans ce contexte, comment offrir une expérience de travail hybride fluide, équitable et performante, sans perdre les gains de flexibilité acquis ? Sûrement en structurant des règles d’équipe et en (ré)équipant intelligemment les espaces. Dans ces conditions, le bureau redevient cet espace mixte de travail et d’épanouissement que nous attendons toutes et tous. Alors, prêt·e à faire revenir vos talents… par envie plutôt que par injonction?
.
Pourquoi le bureau tend à redevenir un lieu de travail agréable
Depuis la période du covid, le mode hybride s’est installé durablement partout sur le Globe. Pour autant, en Europe, une enquête menée par CBRE 1atteste une remontée significative de l’occupation des bureaux. Selon cette étude menée sur 120 entreprises, cette occupation évolue entre 41–80 % contre un chiffre fixe de moins de 50% les années précédentes*. L’enquête souligne que cette évolution positive est corrélée à un ajustement de leurs surfaces de travail, le réaménagement des bureaux et de leurs politiques d’accès. Le message est clair : si les gens reviennent, c’est pour une vraie valeur ajoutée sur site.
« Le bon bureau ne se limite pas à imposer la présence ; il la suscite. »
Côté collaborateurs, les études européennes d’Eurofound2 montrent une préférence de plus en plus marquée pour des organisations flexibles. Malgré un léger recul des opportunités de télétravail en 2024, l’appétence pour l’hybride reste forte, ce qui renforce l’enjeu d’une expérience de lieu de travail soignée pour maintenir l’engagement.
Le mini-kit 2025 du DRH : des règles d’équipe claires et visibles
Le retour des collaborateurs au bureau est conditionné par une série de mesures, tant logistiques qu’ administratives. Nous n’allons pas les aborder toutes dans cet article. Nous allons plutôt traiter d’un autre axe tout aussi important : celui des bonnes initiatives à prendre en termes de management et de gestion des ressources humaines à travers ce petit kit DRH reprenant 5 initiatives éprouvées sur le terrain.
1) Cadencer sans rigidifier. Pour recréer du lien entre collaborateurs, fixez des anchor days (1–2 jours communs) pour maximiser les interactions utiles, tout en conservant des plages de flexibilité individuelle. Publiez des règles simples : disponibilité, plages de concentration, plages “collab”, protocole de passage au bureau.
2) Équité des réunions hybrides. Chaque jour de la semaine, vos collaborateurs en présentiel ou en distanciel seront amenés à échanger via des écrans, y compris à l’intérieur même de vos locaux. Afin de créer une expérience commune agréable et équitable, standardisez l’équipement “one-click meeting” (caméra frontale, micro de table, écran latéral pour le chat). Les frictions de réunion restent l’irritant n°1 du mode hybride ; un socle outillage + la création de rituel réduisent les pertes de temps. Par “rituel”, entendez : des habitudes faciles à intégrer et qui “fonctionnent” bien pour tout le monde.
3) Formation et accompagnement à l’usage des IA. Les agents IA ne sont pas que d’excellents preneurs de notes et analystes des discussions durant les réunions. Ils sont également les nouveaux assistants des collaborateurs des entreprises. A condition de faciliter la compréhension et l’utilisation des outils. La grande tendance des entreprises en 2025 et sans aucun doute dans les années à venir est d’intégrer les IA dans les processus métiers, mais également de former et accompagner les collaborateurs dans leur prise en main.
4) Droit à la concentration. Chercher à créer une dynamique de groupe n’exclut pas le respect des temps de concentration. Formalisez des créneaux focus sans visio ni Slack ou Trello ou Teams ou…, et même quelquefois sans e-mail. Ces moments de concentration s’appellent du “Time blocking” et sont de plus en plus acceptés en entreprise. Encouragez d’utiles moments dit “asynchrones” pour chacun qui le souhaite (documents préparatoires, comptes-rendus digestes) pour dégager du temps de travail profond.
5) Gouvernance légère. Nommez des workplace champions ou des ambassadeurs par équipe : ils remontent les irritants (bruit, manque de bulles, saturation des salles) et pilotent les ajustements rapides avec les services généraux et l’IT.
Des espaces pensés pour l’hybride (et conformes en Belgique)
Chez Go to the Point, à travers notre pratique quotidienne de consultants en entreprises, nous savons à quel point l’optimisation des espaces de travail est déterminante pour la productivité et le bien-être des collaborateurs et collaboratrices. Voici quelques points d’attention à prendre en compte.
1) Différentes activités, différentes zones. Dans vos espaces de bureaux ou de travail, alternez espaces de co-création, tables projet, bulles téléphonique/Teams, et zones silencieuses dédiées au deep work. Bien entendu, un soin significatif doit être apporté aux zones “de détentes”.Tout d’abord, les zones de détente permettent à celles et ceux qui doivent ou veulent continuer à travailler de ne pas être déranger par celles et ceux qui ont besoin d’un break. Et ces zones (qu’on appelle quelquefois les “huddle”) permettent de vraiment “souffler” et de repartir ensuite du bon pied pour la suite de la journée de travail sans bruits intempestifs. Sans compter que c’est quelquefois dans ces zones de détente que peuvent se créer des petites réunions informelles bien utiles.

2) Salles “hybride-first”. Pour que chacun se sente à l’aise et à égalité dans les réunions hybrides, prévoyez des aménagements spécifiques et adaptés pour vos meetings à distance:
- pour les meetings à plusieurs participants, équipez votre salle de réunion de caméras de capture situés à hauteur de visages, des haut-parleurs et des microphones de table de qualité, un grand écran permettant à chacun de visualiser d’éventuelles données partagées.
- pour les meetings plus intimistes, prévoyez l’aménagement d’un petit studio (lumière + micro) pour webinaires et enregistrements internes.

Prévoyez également des tests d’utilisation de fonds d’écran:
- soit des fonds d’écran aux couleurs de la société qui donneront une image corporate de vos équipes,
- soit des fonds choisis par chaque collaborateur.
Mais dans tous les cas, donnez-leur l’opportunité de tester différentes formules avant de passer en réunion réelle, afin d’éviter les malaises, les hésitations, les pertes de temps… et parfois le mauvais goût.
3) Conformité & bien-être : conformité légale en Belgique
Même en situation de télétravail, l’employeur partage avec le travailleur la responsabilité de son bien-être. Suivant certaines législations métier, il doit fournir les équipements nécessaires à la réalisation de ses tâches et les entretenir. Quant aux risques sur les lieux de travail, elle s’applique aussi au poste à domicile (ergonomie, écran, éclairage), avec mesures de prévention proportionnées.
Pour en savoir plus sur les obligations mutuelles dans votre zone géographique, visitez le site du Ministère de l’Emploi.
Ces trois recommandations ne constituent pas une liste exhaustive. Mais si vous souhaitez directement accéder aux solutions de terrain pour vous conformer à des obligations qui riment avec bien-être et rentabilité? Contactez-nous.
Expérience employé : des « rituels » qui donnent envie
La dynamique de groupe fidélise assurément les collaborateurs sur leur lieu de travail. Voici quelques initiatives à mettre en place pour la créer plus facilement.
1) Rituels d’équipe. Créez et préservez des bonnes pratiques : petit-déj “revue de priorités” les jours d’ancrage comme le lundi matin, des partages de bonnes pratiques ou de “cases studies”, un temps consacré vraiment à l’accueil des nouveaux et des nouvelles (découverte accompagnée des espaces de travail, des casiers, le fonctionnement interne de l’entreprise, comment on réserve une salle, etc.).
2) Services utiles. Casiers, zones quiet, phone-booths bien ventilées, points huddle non réservables, signalétique claire…
3) Transparence d’usage. Affichez et partagez les occupations de salles en temps réel (et si possible, offrez la possibilité de l’annoncer à l’avance). Également, partagez et affichez les règles simples : “silence ici”, “appel court là”, “vaisselle dans le lave-vaisselle”. Ce qu’on appelle les “neighbourhoods d’équipe” (c’est-à-dire l’auto-organisation de la vie et du travail en commun en petites équipes géographiquement situées dans l’espace de travail global) aident chacun et chacune à “se retrouver” rapidement et créer une bulle que tout le monde prend à coeur de faire vivre harmonieusement.
Des idées de rituels à partager? Nous sommes toujours curieux d’en apprendre plus : communiquez-nous vos idées originales 😉
Preuves à l’appui : rétention, engagement, performance
Il y a quelques mois, la prestigieuse revue Nature4 publiait les résultats d’une étude faite sur une entreprise de 1.612 salariés qui avait accepté de tenter l’expérience de placer son personnel en deux jours/semaine à domicile. L’étude randomisée a permis de conclure que non seulement le dispositif n’avait pas impacté la performance de l’entreprise, mais avait également permis de réduire d’un tiers les démissions — surtout chez les non-managers et les salariés aux longs trajets.
Le mot d’ordre en 2025 pour fidéliser : “the workplace why”
Selon le bureau Leemans5, un des grands spécialistes de l’analyse de la performance et du bien-être, l’écart entre la perception de confort au travail et au domicile penche encore trop souvent du côté de la seconde option. C’est une des raisons qui donnent à penser que les entreprises doivent jouer sur les atouts de leurs infrastructures pour fidéliser leurs éléments : certes, la qualité du travail et les rémunérations, mais sans négliger ce gros plus procure une “raison de venir”, une “envie d’être là”.
Cette raison et cette envie s’incarnent dans les conditions réunies de la collaboration, de l’échange et de l’épanouissement individuel au sein d’une structure de production de valeurs bienveillante.
Comment Go to the Point vous accompagne?
Pour votre entreprise, nous accomplissons diverses missions de consultance mais également d’aménagement ou réaménagement de vos infrastructures :
- Diagnostic express (occupation, réticence, plan de faisabilité, audit),
- Scénarios d’usage (activity-based + neighbourhoods),
- Conceptualisation hybride-first (bulles, salles “one-click” équipées de connexions les plus simples possibles aux outils de travail et de télécommunication),
- Optimisation de parcours employé (signalétique, services),
- Etudes sur plan (étude de faisabilité, conceptualisation et réalisation de projets, maintenance des plans…).
Parlons-en
Le travail hybride fonctionne quand les règles d’équipe, les outils et les lieux tirent dans le même sens. En Belgique, le cadre légal et les standards techniques existent ; reste à les transformer en expérience désirée, performante et mesurable. Envie d’un audit concret de vos espaces ? Prenez contact avec nous pour une première analyse d’optimisation de vos bureaux. Quelle “friction” voulez-vous supprimer en premier : les réunions hybrides, le bruit ou le manque d’espaces focus ?